Menu

À l'oeil nu: Notre galaxie voisine: Andromède

Vis okt 16

La voie lactée, notre propre galaxie contient environ 200 milliards d’étoiles et se manifeste comme bande laiteuse qui se propage du zénith à travers le triangle de l’été en direction horizon sud. La galaxie d’Andromède est distante de 2,5 millions d’années lumières et peut être repérée facilement sur la compagne. On la trouve en partant du «W» céleste, nommé Cassiopée. La deuxième partie du « W » pointe sur une étoile encerclée en jaune dans la constellation d’Andromède. À partir de cette étoile deux étoiles, reliées avec une ligne bleue dans la graphique, nous indiquent le chemin vers Andromède qui est encerclée en rouge. Dans les jumelles elle se présente sous forme de tâche nébuleuse élongée. En réalité on peut apercevoir ici environ un billion d’étoiles. Un regard à travers un télescope révèle des détails comme des bandes nébuleuses et des galaxies naines (petites taches blanches) qui orbitent autour d’Andromède.

Avec des jumelles: Le cintre

Bin ok 16

En été et en automne le triangle de l’été est localisé en proximité du zénith. Il se compose des étoiles Véga, Altair et Deneb (encerclée en jaune). Ces étoiles figurent les étoiles principales des constellations de la lyre, aigle et cygne. La petite constellation de la flèche se trouve proche de l’aigle et est seulement visible si les conditions d’observations (pas de pollution lumineuse et lune) sont bonnes. On peut repérer avec des jumelles, à l’endroit encerclé en rouge à la fin de la flèche, un petit groupe d’étoiles qui forme un cintre retourné.

À travers un télescope: la nébuleuse de la haltère, Messier 27

Tel okt 16

En proximité du triangle de l’été (trois étoiles lumineuses, voir section précédente) est localisé la constellation de la flèche avec sa nébuleuse planétaire. La nébuleuse peut être observée même avec des petits télescopes en absence de pollution lumineuse et de la lune. M27 est localisé approximativement à la position encerclée en rouge. La recherche nécessite éventuellement un peu de patience. Elle peut même déjà être visible faiblement à travers le viseur d’un télescope. La nébuleuse révèle toute sa beauté ainsi que la forme d’haltère avec un télescope de plus que 15 cm de diamètre. Un filtre UHC qui diminue la pollution lumineuse où un filtre OIII peut aider à observer cette nébuleuse qui est distante de 1400 années lumières.

En
De
Fr
English
Deutsch
Français